#138 Immobilier : VISALE pour garantir le paiement de vos loyers : La solution qui séduit de plus en plus les français qui souhaitent se prémunir des impayés

Blog, Immobilier

Les situations de loyers impayés sont des cas que veulent absolument éviter les propriétaires de bien immobilier. Afin de s’en protéger, de multiples techniques sont à leur disposition. Parmi celles-ci, la garantie VISALE en séduit de plus en plus. 

Cette caution sauve les locataires en cas de défaillance de leur part, et elle rassure les bailleurs dans la réception de leurs recettes locatives. 

Nous allons vous expliquer ce qu’est la garantie VISALE et ce qui fait sa popularité auprès des bailleurs Français dernièrement. 

La garantie VISALE : Visa pour le Logement et l’Emploi

La garantie VISALE est un dispositif gouvernemental établi par Action Logement en 2016, elle assure la sécurité des revenus locatifs d’un propriétaire dans un délai de 36 mois. En d’autres termes, c’est un mécanisme permettant à un locataire d’avoir un garant. En cas de défaillance de la part du locataire dans le paiement de son loyer, c’est l’organisme qui paie pour lui. 

La fonctionnalité de la Garantie VISALE

Il est prévu que le dispositif visale soit un engagement gratuit pour le locataire et le bailleur. Les loyers impayés (Charges comprises) du locataire sont couverts pour une durée de 36 mois. 

Dans ce cas, si l’occupant ne paie pas ses loyers, c’est Action Logement qui règle les sommes dues aux propriétaires. Ensuite, c’est auprès de l’organisme que le locataire doit régler sa dette de remboursement. Il lui sera transmis un échéancier de remboursement, et s’il n’en tient pas compte, Action Logement peut agir en résolution du bail. 

Qui peut disposer de la garantie Visale ?

La garantie Visale cible spécialement les jeunes de moins de 30 ans, les salariés du secteur privé mais également certains ménages qui remplissent les conditions d’éligibilité :

  • Les jeunes de moins de 30 ans (salarié, au chômage, étudiant, etc) : tout jeune  de moins de 30 ans a le droit au Visale, à condition que le logement appartiennent au parc locatif privé. 
  • Les salariés “précaires” du secteur privé et ayant plus de 30 ans : tout titulaire de contrat ou de promesse d’embauche (CDD, Contrat intérim, Contrat d’intermittent du spectacle, Période d’essai prolongée, etc)
  • Les ménages en difficulté : logés dans le parc privé par le biais d’un organisme d’intermédiation locative agréé. Ils doivent aussi respecter la limite d’un taux d’effort.   

Pourquoi les propriétaires sont de plus en plus séduits par Visale ?

Auparavant, les dispositifs publics n’étaient pas réellement appréciés par les propriétaires. Il a été constaté que près de 115.000 locataires ont disposé de cette caution en 2019. La raison de cette propulsion soudaine ? 

  • Le dispositif est gratuit et entièrement accessible en ligne. 
  • Il a été spécialement modifié en 2018 dans le but de satisfaire les attentes des bailleurs. Désormais, il est plus lisible et sécurise mieux les propriétaires.  
  • Le dispositif couvre les loyers impayés sur 36 mois. Par ailleurs, il protège le propriétaire en cas de dégradation de logement. 

L’objectif de la garantie Visale est donc de faciliter pour les jeunes l’accès à un logement en leur offrant un garant. Par la même occasion, cela permet de rassurer les bailleurs… et de leur fournir une sécurité sur les revenus locatifs pour une durée de 36 mois

Les conseillers Leafin sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche et vos démarches concernant la garantie VISALE.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...