Les défauts d’étanchéité sont fréquents et peuvent causer des dommages importants aux mobiliers, aux décorations et même aux structures d’une maison.
Vous avez remarqué que de l’eau provenant de votre toit s’est infiltrée dans votre maison ? Nous allons voir dans cet article ce que couvre votre assurance habitation et quelle autre assurance peut vous couvrir.
Travaux de rénovation : que couvre l’assurance habitation ?
Dans le cadre de la garantie dégâts des eaux, l’intervention de l’assureur se limite à la seule réparation des dommages causés par les infiltrations d’eau.
Par exemple : peinture écaillée, faux plafond effondré, meuble abîmé, boiserie abîmée, placo à remplacer.
En effet, les contrats d’assurance habitation indemnisent les conséquences d’un sinistre et non sa cause.
Les travaux de réparation de votre toiture seront à votre charge et devront être effectués avant un éventuel prochain sinistre.
Quelles sont les autres assurances qui peuvent couvrir ma toiture ?
L’assurance multirisque habitation
Dans l’assurance multirisque habitation, la garantie dégâts des eaux peut couvrir votre toiture. En effet, cette garantie sert à réparer les dommages liés à l’action de l’eau.
En cas de sinistre, vous devez remplir un constat et votre assurance doit être prévenue sous 5 jours.
Des exclusions sont à prévoir comme :
- En cas de défaut d’entretien il n’y a pas de prise en charge
- Si le sinistre est causé par l’engorgement des gouttières dû à un manque de nettoyage.
La garantie décennale du constructeur
Vous pouvez toujours faire jouer la garantie décennale du constructeur si votre propriété a été construite il y a moins de dix ans. Les dommages de votre toiture peuvent être couverts par la garantie décennale du constructeur. Contactez donc le constructeur.