Utilisé de plus en plus, le crowdfunding, encore appelé financement participatif est un moyen pour les investisseurs de participer au lancement d’un projet en y investissant une certaine somme.
Nous allons ainsi dans cet article vous donner le plus d’informations possible sur le crowdfunding, dans le but de pouvoir répondre aux multiples questions que vous vous posez.
Comment définir le crowdfunding ?
C’est un mode de financement qui se fait par le biais d’une plateforme, dans le but de lever des fonds pour réaliser un projet. Pour ce faire, il y a plusieurs participants qui peuvent y contribuer : des entreprises comme des particuliers.
Il y a plusieurs types de plateformes existantes, il y en a qui sont plus généralistes comme Ulule , tant dis que certaines sont consacrées à des catégories de projets spécifiques (Ex : BlueBees qui est spécialisé dans crowdfunding écologique).
Les différents types de crowdfunding
- Le crowdfunding en capital : Il s’agit ici d’investir dans un projet de création ou de développement d’entreprise. En cas de réussite du projet, les investisseurs vont ainsi pouvoir obtenir une part dans le projet et également avoir droit à une compensation d’ordre financier.
- Le crowdlending ou prêt participatif : Concrètement, les sociétés comptent sur les particuliers pour obtenir des prêts. De même que pour les banques, les investisseurs sont remboursés chaque mois (intérêt + nominal).
- Crowdfunding en don contre récompense : Ici, les personnes investissent sans avoir de contrepartie. En effet, ce type de financement participatif est caractérisé par le fait que les donateurs investissent dans une œuvre caritative par exemple, en ayant rien en retour, et ce quelque soit l’issu du projet.
Quelques chiffres
La crise sanitaire n’a pas réussi à avoir raison du financement participatif. En effet, plus d’un milliard d’euros on été collecté en 2020, contre 600 millions d’euros en 2019 : une hausse de 62% à été réalisée.
C’est donc plus de 115 616 projets qui ont été mis en place grâce aux collectes, et ont été émis en grande partie par des particuliers : 54 162 personnes.
Le financement participatif est super tendance pour aider certains projets à émerger, mais aussi pour permettre aux investisseurs d’élargir leur produit d’investissement.
N’ hésitez pas à vous rapprocher des conseillers Leafin si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, et que vous souhaitez être accompagné.