Lorsqu’on souscrit un prêt immobilier, il est impératif de souscrire également à une assurance emprunteur. Ainsi, les banques proposent automatiquement une assurance de groupe, qui est contraire à l’assurance individuelle, plus personnifiée. Vous avez le choix entre ces deux contrats, mais vous ne savez peut-être pas ce qui les différencie précisément et encore moins ce qui vous est le plus profitable, nous allons alors répondre à vos questions.
Offre de la banque : L’assurance emprunteur groupe
Au moment de souscrire votre prêt immobilier, vous avez systématique une assurance emprunteur qui vous est proposée par la banque prêteuse, il s’agit de l’assurance de groupe, dit contrat collectif. C’est un contrat commun à tous les clients de la banque, ce qui veut dire que tous les clients de la banque ont les mêmes garanties.
De même, les mensualités de l’assurance de groupe sont constantes jusqu’au terme de l’emprunt immobilier. En effet, le tarif de l’assurance est calculé en se basant sur un taux fixe, qui représente un pourcentage de la somme empruntée. Ce pourcentage dépend principalement de l’âge de l’emprunteur lors de la souscription.
Comme vous avez pu le constater, cette assurance n’est pas personnalisée, et se base uniquement sur votre âge. Elle ne prend en aucun cas en compte votre profil.
Votre profil compte : Assurance individuelle
Contraire à l’assurance de groupe, l’assurance individuelle est personnifiée, et est ajustée en fonction de plusieurs éléments propres à vous.
La mensualité à payer se calcule en prenant en compte plusieurs critères comme votre âge, votre profession, votre état de santé, … Elle représente un taux variable qui dépend du capital restant dû, c’est-à-dire le montant qu’il vous reste à rembourser.
Puisqu’il s’agit d’un taux variable, cela suppose également que la prime peut fluctuer à chaque échéance. Le fait que votre taux soit variable, vous permet d’avoir un prix plus profitable, qui est établi après étude de votre profil.
Cela vous permet finalement de faire des économies non négligeables.
De l’assurance de groupe à l’assurance individuelle :
Vous avez désormais la possibilité de résilier l’assurance collective, et de souscrire à une assurance individuelle. Cela est possible grâce à la loi Lagarde, qui donne libre choix aux emprunteurs quant à l’assurance emprunteur à laquelle ils voudraient souscrire : c’est la délégation d’assurance.
Concrètement, il vous suffit de choisir une assurance qui possède des garanties presque identiques à celles de l’assurance collective.
Mais ce n’est pas tout ! Il faut prêter une attention particulière à la date à laquelle vous avez souscrit votre emprunt immobilier :
- L’amendement Bourquin vous permet de changer d’assurance emprunteur chaque année à la date de souscription de votre emprunt, à condition que vous ayez souscrit votre prêt depuis plus d’un an, et en respectant un préavis de deux mois.
- Vous avez également la loi Hamon, qui vous permet de changer d’assurance pendant les douze mois qui suivent la souscription de votre crédit, toujours en respectant un préavis. Non pas de deux mois comme l’exige l’amendement Bourquin, mais de quinze jours.
Vous avez des questions et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Vous avez besoin d’être accompagné dans la recherche de votre assurance emprunteur ? Alors n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin, qui se feront un plaisir de vous guider.