Devoir changer de banque s’avère être une tâche parfois difficile. La situation est souvent encore plus compliquée si l’on dispose de livrets bancaires ou de prêts en cours.
Heureusement, la loi Macron entrée en vigueur en 2017, a permis de rendre plus accessibles les procédures à suivre.
Voici quelques informations que nous vous proposons, pour vous préparer à toute éventualité.
La préparation au changement de banque
Une préparation est nécessaire pour vérifier que vous êtes en possession de tout ce dont vous avez besoin, mais surtout pour pallier la lenteur des services bancaires.
D’abord, tenez votre compte à jour. Vous devriez vérifier l’encaissement de tous les chèques que vous avez émis durant au moins toute l’année en cours. Afin de faciliter les opérations, il est conseillé de toujours prendre note de chaque encaissement.
En effet, il est à noter que si un chèque se présente après la clôture de votre compte, cela peut entraîner une interdiction bancaire à votre égard. L’idéal serait donc de toujours conserver une provision qui alimente les chèques émis non débités avant la clôture définitive de votre compte.
De son côté, votre ancienne banque aura comme obligation de vous prévenir dans un délai de 13 mois à partir de la fermeture du compte, de l’existence de ces transactions non inachevées.
Les procédures selon le principe de la mobilité bancaire :
Grâce à la loi Macron de 2017, les procédures pour changer de banque deviennent plus simples.
Voici les 5 étapes essentielles :
- L’envoi d’un mandat signé et d’un RIB à la nouvelle banque de votre choix.
- Votre nouvelle banque va demander les informations qui vous concernent auprès de l’ancienne. Cette dernière fournira tous les détails de chaque transaction : virements, prélèvements et la liste des chèques qui n’ont pas encore été utilisés.
- Votre ancienne banque aura à informer ceux qui bénéficient régulièrement de l’utilisation de votre compte sur le changement de domiciliation bancaire.
Si par exemple vous passez de la BPCE (Banque populaire et de la Caisse d’Épargne) à la BNP Paribas, et que vous êtes abonné au câble, votre banque informera votre fournisseur de votre changement de domiciliation, puisqu’il prélève sur votre compte tous les mois.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour toutes les questions autour du changement de banque et aussi pour d’autres conseils.
Si vous avez besoin de conseils sur le choix de votre nouvelle banque, les conseillers Leafin se trouvent à votre disposition.