#099 Prêt immobilier : Plus de 50% des acheteurs sont passés par un courtier depuis 2017

Acheter dans l'ancien, Acheter dans le neuf ou construire, Blog, Compte Épargne Logement (CEL), Prêt Immobilier

La plupart des personnes qui souscrivent à un prêt immobilier le font afin d’acquérir une habitation. Cependant, pour que cela se fasse et que le projet arrive à son terme, il y a plusieurs acteurs qui interviennent. Les courtiers font partie de ces acteurs.

Depuis 2017, plus de 50% des acheteurs immobiliers ont fait appel à des courtiers. Ils sont séduits par leurs offres dans le domaine du prêt immobilier. Grâce à leurs interventions, ces investisseurs ont la possibilité de pouvoir obtenir un taux plus avantageux. Certains sont motivés par le fait d’être accompagnés dans toutes les démarches auprès d’une banque ou de gagner du temps.

Le recours à un courtier immobilier

Le courtier en financement immobilier est un agent intermédiaire entre la banque et le futur demandeur de crédit immobilier. Ces 3 dernières années, selon un sondage, près de 52% des Français interrogés ont eu recours aux agences de courtage pour réaliser leur prêt immobilier. Parmi eux, 70% sont âgés de 18 à 34 ans.

Pourquoi passer par un courtier ?

Il existe diverses raisons dont : 

  • Des conditions de prêt plus avantageuses

En tant qu’agent disposant d’un statut légal, le courtier a plusieurs accords négociés avec les banques partenaires qui lui proposent des prêts à taux intéressant. Cela permet à l’emprunteur d’en bénéficier également. 

  • Un gain de temps

Le courtier vous fait gagner du temps puisqu’il assure la recherche des meilleures banques pouvant répondre à vos besoins, en fonction de votre profil. Il fixe avec la banque partenaire votre rendez-vous sans que vous vous déplaciez, pour connaître toutes les conditions négociées autour de votre crédit.

  • La possibilité de faire des économies

Si vous choisissez de faire appel à un courtier, vous pouvez faire des économies sur les frais de dossier. En effet, certaines banques ne demandent pas de paiement de frais d’ouverture de dossier. Si vous devez payer 700 euros à la banque pour étudier votre dossier, avec le courtier vous n’avez qu’à payer son tarif ou sa commission de 200 euros.

  • Les avantages sur l’assurance emprunteur

Les banques exigent la souscription à une assurance emprunteur avant l’octroi du crédit pour être garanties du remboursement. Elles proposent systématiquement leur assurance groupe. Mais avec l’intervention d’un courtier, il est devenu plus facile de se libérer de cette assurance en optant pour une individuelle.

Pour vérifier que votre courtier est bien enregistré auprès de l’ORIAS, vous avez la possibilité de cliquer sur ce lien.  

  • Les avantages en cas de profil atypique

Il se peut que les emprunteurs immobiliers aient un profil complexe : la non-possession d’apport, le salaire au SMIC, etc. Dans ce cas, recourir à un courtier est une solution. Il peut trouver la banque qui s’adapte le plus à votre profil et la convaincre grâce à sa connaissance du marché, tout en présentant votre dossier.

Pour conclure, le nombre des emprunteurs va sans doute augmenter dans les prochaines années. Nous vous conseillons de faire confiance à ces courtiers pour faire face au durcissement des conditions de crédit immobilier .Si vous avez besoin de conseils sur le choix d’agences de courtage, les conseillers Leafin resteront à votre disposition.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...