Patreon, est une plateforme de financement participatif qui permet à des créateurs de gagner un soutien financier de la part de leurs “fans”. Leurs fans participent au développement de leur créateur en souscrivant à un abonnement mensuel.
Depuis 1 an, Patreon a lancé Patreon Capital. Nous vous expliquerons dans cet article le fonctionnement de Patreon Capital et le choix de cet axe de développement.
Le lancement de Patreon Capital
La plate-forme a lancé Patreon Capital, un service qui offre des micro-prêts aux créateurs Patreon qui ont besoin de capitaux supplémentaires pour des déploiements créatifs.
Les créateurs obtiennent de l’argent immédiatement en échange d’un retour sur investissement d’une partie de leurs futurs revenus.
En plus d’aider les créateurs, le service est également un moyen de les fidéliser.
Un risque zéro pour Patreon
Contrairement à une banque, Patreon a accès aux données de tous les créateurs présents sur son site (leurs revenus, la communication avec leurs abonnés, la régularité de leurs contenus, etc…).
En conséquence, Patreon peut émettre des micro-prêts en toute confiance, sans prendre de très gros risques.
Un service différent mais réfléchis
Ce service est différent de l’activité habituelle de Patreon mais permettra à l’entreprise de perdurer dans le temps.
En effet, Patreon doit créer de nouveaux services et de nouvelles sources de revenus afin de solidifier et de diversifier son modèle économique.
Si vous avez des questions sur les micros-prêts, n’hésitez pas à contacter l’équipe Leafin pour plus de réponses.