Trouver une location afin de pouvoir en faire sa résidence principale n’est pas chose facile. Bon nombre de français sont même prêts à faire certains sacrifices pour pouvoir obtenir un bien immobilier. Mais jusqu’où les français sont-ils prêts à aller afin de pouvoir trouver une location ?
Pourquoi est-il si difficile de trouver une location ?
A titre informatif, une résidence principale est le logement où un locataire réside principalement dans l’année. La loi du 6 juillet 1989 régit ce type de location. Dans l’article 2 de cette loi, la résidence principale est définie comme un logement occupé au moins 8 mois par an par le locataire.
- De nos jours, les exigences trop strictes des propriétaires constituent la principale raison de la difficulté à se procurer une résidence à louer.
En effet, des critères de sélection sont considérés par celui-ci avant de conclure la transaction. A savoir : les revenus du locataire, sa situation professionnelle, le fait qu’il dispose d’un garant et les revenus du garant. Remplir toutes ces conditions n’est pas aisé pour le futur locataire.
Quels prix les Français sont-ils prêts à payer pour une location ?
En se basant sur les sondages faits par lagenceblue.fr, il semble bien que certains Français soient capables de presque tout pour obtenir leur appartement ou maison de location : 88% des locataires sondés ont déclaré être prêts à faire des sacrifices pour l’obtention d’un bien immobilier.
Ainsi, les Français sont disposés à faire des rabais sur certains budgets de leur vie quotidienne. D’après un sondage, 72% des locataires sont prêts à renoncer aux hobbies, aux jeux et à la culture. Puis en seconde place nous avons 66% des hôtes qui préfèrent faire des rabais sur les budgets en lien avec le mobilier, la décoration et l’aménagement intérieur. A la troisième position, le budget transport et véhicule avec 53%.
Mis à part le côté finance, 62% des Français ont déclaré être disposés à déménager vers un autre département ou une autre région afin d’obtenir plus simplement une location. Parmi eux, on compte 73% d’hommes contre 51% de femmes.
Plus surprenant encore, certains Français seraient prêts à utiliser la “séduction” pour être sélectionnés par le propriétaire. Lors des sondages, 49% des enquêtés ont répondu “oui, sans problème” à la question : “Seriez-vous prêt(e) à séduire le ou la propriétaire pour avoir une belle location?”.
Par contre, les Français sont réticents pour faire des rabais sur leur budget vacances (49%), vêtement (39%), et celui des cadeaux (48%).
Pour résumer, 74% des locataires trouvent que le fait de chercher un bien immobilier à louer est comparable à un vrai parcours du combattant, ce qui a développé chez certains Français la volonté de tout tenter pour en acquérir un.
Pour autant, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est de préparer vos dossiers avec soin afin d’augmenter vos chances d’être parmi les sélectionnés.
Les conseillers LEAFIN restent à votre disposition pour toutes vos questions et vous conseillent sur le sujet.