Avez-vous déjà entendu parler du financement participatif ? Si oui, alors vous savez peut-être que ce marché est très en vogue actuellement. Si non, alors restez avec nous, vous découvrirez peut-être un moyen supplémentaire d’investir votre argent.
Tout d’abord, sachez que le financement participatif est un procédé qui consiste à collecter auprès d’individus des fonds par le biais d’une plateforme en ligne, dans le but de financer un projet.
D’après carenews.com il faut savoir qu’il y a trois types de participation : le financement participatif en prêt, en don et en investissement.
Les chiffres clés du financement participatif
Entre 2019 et 2020 on constate une forte augmentation du financement participatif en prêt, malgré la crise sanitaire. En effet, une collecte de 508 millions d’euros a été faite en 2019 contre 741 millions d’euros en 2020. Cela est en partie dû au secteur immobilier, très dynamique qui représente 75% de la collecte de prêt.
- D’autre part, en ce qui concerne par exemple le financement participatif en don, la collecte passe de 26 millions d’euros en 2019 à 146 millions d’euros en 2020. Une grosse augmentation puisque le don médian est passé de 93€ à 246 €.
De plus, la loi PACTE, qui est une loi en rapport avec la croissance des entreprises, a permis de rendre plus actif le financement participatif. Dans un premier temps, elle a permis au PEA-PME d’être éligible au financement participatif. Puis, cette dernière a augmenté le seuil de collecte par projet qui était de 2,5 millions d’euros à 8 millions d’euros pour les plateformes de financement participatif qui ont un statut de CIP.
Ces mesures permettent aux particuliers qui souhaitent investir et qui en ont la possibilité de faire de plus grosses opérations financières, mais également de diversifier leur investissement ainsi que leur rendement.
Les conseillers Leafin sont à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations sur le sujet.