#085 Financement participatif : Le financement sans contrepartie: Donation-based

Blog, Financement Participatif

Beaucoup d’investisseurs, ou même de particuliers prennent l’initiative de faire des dons, dans le but de soutenir une œuvre ou un projet. Ces dons peuvent se faire de multiples façons, en proposant par exemple des prestations de services sans contrepartie, ou encore en faisant des dons par le biais d’une plateforme numérique.

Ainsi, la donation-based Crowdfunding est un concept de financement participatif sans contrepartie. Utilisées pour des projets et actions solidaires, les donateurs n’obtiendront aucun retour financier ou matériel. 

De nombreuses plateformes spécialisées dans le Crowdfunding sans contrepartie existent sur internet. 

Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles fiables ? ? Focus sur le sujet.

Le concept de Donation-based Crowdfunding

Les projets humanitaires, associatifs ainsi que les actions citoyennes sont les principales cibles de ces types de plateformes. Elles demandent la contribution d’une personne physique ou morale (association, entreprise, etc.). 

Les plateformes sensibilisent le public afin de rassembler les fonds nécessaires. 

Les donateurs particuliers ou Backer participent financièrement sous forme de mécénat. La participation est sans contrepartie et désintéressée. Toutefois, il se peut qu’une petite récompense existe, mais très symbolique.

Deux options s’offrent aux donateurs :

  • Vous vous inscrivez directement sur une plateforme pour apporter votre contribution.
  • Vous pouvez également vous rendre sur un site de e-commerce. Certains sont dotés d’un bouton « give », pour une donation. En validant un achat, vous cliquez sur le bouton et l’excédent du montant de votre achat est tout de suite reversé à l’association de votre choix.

Les avantages de l’utilisation de plateforme Web

Apparues depuis l’avènement du Crowdfunding, les plateformes de donation sans contrepartie sont devenues des sources de financement aux ONG.

Auparavant, on parlait de levée de fonds, d’œuvre de charité, etc. L’arrivée des plateformes Web a cependant révolutionné le concept. Elles ont étendu la portée des campagnes de Crowdfunding pour toucher le maximum de potentiels donateurs. 

Le recours à une plateforme de Donation-based Crowdfunding est également une aubaine pour les porteurs de projets. Beaucoup profitent de ce concept pour collecter des fonds afin de concrétiser leur projet. Ils misent sur l’altruisme et la générosité des donateurs. 

De nombreux avantages sont à en tirer :

  • C’est un moyen de trouver du financement plus aisément et de se passer des sources de financement classiques (emprunts bancaires, etc.). 
  • Du fait de leur implication et de leurs intérêts particuliers (donateurs), ils resteront attachés au projet et seront des ambassadeurs importants.
  • L’accès au Crowd facilite l’obtention de conseils et de feedback venant des clients et d’autres acteurs.

La réussite d’une collecte sur une plateforme de Donation-based Crowdfunding repose sur une communication réussie. Afin d’attirer le plus de donateurs, soyez clair et bref dans vos publications. Soignez au mieux votre image et votre visibilité. Il est plus judicieux d’exploiter au maximum les réseaux sociaux et le Web.

De nombreuses plateformes de Donation-based Crowdfunding existent, mais sachez choisir la plus fiable et la mieux adaptée à votre projet. 
Si vous avez besoin de conseils sur ce type de financement participatif, n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...