La plupart des conducteurs d’un véhicule prennent des garanties pour couvrir leur voiture, mais ne savent pas ou négligent la possibilité de souscrire à une garantie leur permettant de se protéger eux-mêmes.
Il arrive ainsi qu’en cas d’accident, le conducteur du véhicule ne soit pas couvert, qu’il soit responsable ou non. Or, vous avez la possibilité en tant que conducteur de souscrire à une garantie conducteur.
Vous vous demandez certainement pourquoi y avoir recours, et si elle est indispensable ou pas ?
Nous allons dans cet article vous donner quelques explications.
Pourquoi adhérer à une garantie conducteur ?
Si en étant au volant de votre voiture vous êtes engagés dans un accident, dont vous êtes responsable ou qu’aucun tiers responsable n’a été identifié, vous êtes susceptible de ne pas être couvert par votre compagnie d’assurance auto en cas de dommages sur vous-même.
Il y a deux types de garanties conducteurs :
- Une garantie liée au conducteur (vous-même) : La garantie vous protège vous en tant que conducteur, quelque soit le véhicule que vous conduirez, c’est-à-dire le vôtre, celui d’un proche ou un véhicule de location.
- Une garantie liée au véhicule (le vôtre) : Elle protège toutes les personnes au volant de votre véhicule, y compris l’assuré lui-même.
Que permet de couvrir la garantie conducteur ?
- Les frais médicaux
- Les frais d’hospitalisation
- Le dommage moral subi
- Perte de revenu suite à un arrêt de travail pris en charge (selon la compagnie d’assurance)
Les indemnisations dont vous avez droit :
Vous avez deux formes de couverture pour cette assurance :
- L’indemnisation indemnitaire : Elle vous offre une plus grande prise en charge, et prend en compte les incidents subis en totalité.
- L’indemnisation forfaitaire : Cette formule vous permet d’avoir des indemnités fixes, dont le montant aura été convenu au moment de la souscription. La somme qui servira d’indemnité dépendra de la proportion financière du dommage subi.
Quelles sont les exclusions de cette garantie ?
La garantie conducteur, comme toutes les autres garanties, comporte des exclusions. Il s’agit ici du fait qu’un conducteur ayant été impliqué dans un accident, ou ayant consommer de la drogue ou bu de l’alcool, ne sera pas indemnisé.
Ainsi, comme vous l’avez peut-être remarqué, souscrire à une garantie conducteur ne peut que vous être utile. Elle n’est certes pas obligatoire, mais elle vous aidera si vous subissez des dommages suite à un accident.
Les conseillers Leafin sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider également pour la souscription d’une garantie conducteur.