#077 Immobilier : Comment se prémunir des loyers impayés ?

Blog, Immobilier

Vous êtes propriétaire et vous avez des appréhensions en ce qui concerne les loyers impayés ? 

Sachez qu’il est important connaître vos recours en tant que propriétaire. Certes, ils sont rares et ne représentent que 2% des locations, toutefois, on n’est jamais trop prudent !

Nous allons partager avec vous les précautions à adopter tout au long du processus de location, qui vous permettront d’être plus serein en tant que propriétaire. 

Une sélection rigoureuse d’un locataire solvable 

Avant toute chose, il est impératif que vous vérifiez la situation et la solvabilité du locataire.  Pour cela, vous devez prêter une attention particulière aux éléments suivants :

  • La part du loyer doit représenter entre 25% et 33% de ses revenus mensuels au maximum (Se vérifie par son contrat de travail et les 2 derniers bulletin de salaire)
  • Être en possession de ses 3 dernières quittances de loyer avec un justificatif d’identité
  • Avoir les documents du garant du futur locataire s’il en a recours (La caution solidaire)
  • Étudiants : document supplémentaire comme carte étudiante
  • Retraités : document supplémentaire comme bulletin de pension 

En tant que propriétaire, il peut arriver qu’il y ait un  manque de confiance quant à la véracité des documents fournis par le locataire. Gererseul.com vous donne quelques conseils, afin de vous aider à vérifier les documents en votre possession. 

Exigez que votre locataire ait un garant

Soyez intransigeant, demandez à votre locataire d’avoir recours à un garant. Il a le choix entre :

  • Un garant physique : généralement c’est une personne de son entourage (famille, amis). En cas d’impayés, ils sont là pour verser les sommes dues.
  • Un garant moral : c’est un organisme de garant en ligne, il se porte caution pour les locataires. Le remboursement se fait automatiquement, dès le premier impayé.
  • La caution bancaire : le locataire verse une somme d’argent auprès de la banque sur un compte bloqué ; s’il cesse de payer le loyer, vous pouvez demander le déblocage de ce compte.
  • La caution Visale : en cas de loyers impayés, Action Logement vous rembourse. Votre locataire aura ensuite à régler sa dette auprès de l’organisme. (Loyers garantis dans la limite de 36 mois d’impayés)

Souscrire à une assurance loyers impayés

Un moyen qu’emploie certains propriétaires d’un bien mis en location c’est de souscrire à des garanties. 

Garantie Loyers Impayés (GLI) :

Cette garantie vous paie les sommes dues en cas d’impayés. Et cela, sur une période donnée, jusqu’à ce que le locataire soit conforme. La GLI vous protège également contre les détériorations de votre bien, ou en cas de départ prématuré du locataire. Il prend en charge l’éventuelle action en justice contre le locataire. Les frais de la GLI varient entre 2.5% et 4% du loyer (contrat individuel), puis entre  1.5% et 3% (contrat groupe).

La garantie VISALE

Si le locataire est un salarié précaire ou ayant moins de 30 ans, vous pouvez disposer de cette garantie et être remboursé des impayés de loyers. La Visale couvre aussi les dégradations du bien loué. Cette assurance est gratuite et financée par Action Logement. Le locataire devra rembourser les impayés auprès de celle-ci. Sinon, le bail peut être rompu. 

Il est donc nécessaire d’appliquer des méthodes rigoureuses pour se protéger contre les loyers impayés. 
Les conseillers Leafin sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche et vos démarches

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...