#065 Coaching financier : Faire des économies sur son électricité, comment faire ?

Blog, Coaching Financier

Les factures d’électricité constituent souvent des dépenses énormes dans le budget familial. 

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, d’où la nécessité de changer ses habitudes en adoptant des gestes écologiques qui auront des incidences positives sur votre finance. Nous vous proposons 5 astuces à appliquer au quotidien, qui vous feront faire des économies afin de soulager votre portefeuille. 

Des économies sur l’utilisation des appareils de froid

Le réfrigérateur et le congélateur sont des appareils dont on se sert au quotidien mais qui sont très énergivores. Pour faire des économies, vous devez les placer de sorte à toujours laisser un espace entre le mur et l’appareil, permettant une meilleure circulation de l’air. 

Il vous est déconseillé de les mettre à côté de n’importe quelle source de chaleur, à l’exemple d’un four ou d’une plaque de cuisson.  

Ensuite, tâchez de toujours dégivrer le frigo, car en étant givré, il consomme plus. 

L’épaisseur du givre ne devrait jamais dépasser les 3 mm pour éviter une surconsommation. Vous verrez que ce simple geste peut vous faire économiser environ 30 euros par an 

Divers modèles de réfrigérateurs économes en énergies existent actuellement sur le marché. Il s’agit des modèles, classés A, A+, A++ et A+++, qui vous permettront de diminuer votre consommation d’énergie jusqu’à 60%. 

Cuisinez de manière écoresponsable

Les appareils de cuisine constituent des facteurs importants de surconsommation énergétique à la maison. Il est alors impératif d’adopter des astuces qui vous feront faire des économies d’énergie là-dessus. Pendant les cuissons, vérifiez toujours que les couvercles de vos casseroles sont bien placés, pour éviter la perte de chaleur, qui entraîne un allongement du temps de cuisson de vos plats. 

Ensuite, optez pour l’utilisation d’appareils et outils plus économiques. Par exemple, la cocotte-minute est un outil très avantageux que vous devriez toujours prioriser pour vos cuissons. 

En ce qui concerne les plaques, n’utilisez que des plaques de cuisson à induction, vu que cela permet d’économiser entre 30 et 50% d’énergie. 

Et, à la place d’une casserole ou d’un four à micro-ondes, utilisez toujours une bouilloire pour faire bouillir de l’eau.

D’autre part, pensez toujours à éteindre votre four ou votre plaque avant la fin de la cuisson.

Le temps de refroidissement suffira à finir de cuire votre plat et constaterez une économie d’énergie.

Évitez de mettre les appareils en veille

Beaucoup de gens ne savent pas qu’en mettant en veille un appareil électrique, celui-ci continue de consommer de l’énergie. 

Et cela concerne tous les appareils électroménagers, en passant par la télévision jusqu’aux appareils de cuisine. Débranchez-les lorsque vous avez fini de les utiliser.

La plupart des appareils électroniques du moment disposent de paramètres de réglage et de programmation, qui leur permettent de s’éteindre automatiquement après un moment prédéfini. 

Dans tous les cas, préférez l’utilisation des modèles d’appareils électroménagers économiques avec les indications A, A+, A++ et A+++.

Optez pour des éclairages économiques

Côté éclairage, il existe plusieurs astuces simples, mais pratiques pour se faire une économie : cela commence par l’utilisation d’ampoules économiques, qui consomment très peu d’énergie, mais offrent un éclairage optimal. Certes, elles sont plus coûteuses que les ampoules classiques, mais vous ferez des économies sur le long terme. 

Ensuite, exploitez la lumière naturelle pour éclairer votre intérieur. Vous pouvez soit utiliser des vitrages pour les murs, soit des gammes de toitures transparentes laissant pénétrer la lumière. 

Enfin, vous pouvez opter pour l’éclairage solaire afin d’éclairer l’extérieur, en y installant toutes sortes de lampes solaires. 

Économisez le chauffage en hiver

Le chauffage en saison froide constitue l’un des plus grands facteurs de consommation énergétique dans un foyer. 

Voici quelques idées pour vous permettre de réduire votre consommation d’électricité du chauffage, d’après ooreka.fr :

  • Vous devez entamer une bonne isolation de votre maison qui empêchera la chaleur de sortir et le froid de pénétrer. 
  • Ajustez la température des pièces en fonction de leurs utilisations. La température doit être aux alentours de 16 °C dans les chambres et 19 °C dans les autres pièces. Il faut savoir qu’un degré de moins permet d’économiser 7 % sur les tarifs d’électricité provenant du chauffage.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les astuces d’économies d’électricité, n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...