La Covid-19 a impacté tous les domaines de l’économie, provoquant ainsi une forte diminution des revenus de chaque ménage.
De même, le marché immobilier est fortement touché, entraînant un durcissement des conditions d’emprunt malgré la stabilité des taux. Ci-dessous, des conditions à respecter pour éviter un refus de votre dossier après l’épisode Coronavirus.
Démontrez une bonne solvabilité
Pour rappel, vos revenus mensuels sont pris en compte par les banques afin de déterminer votre taux d’endettement. Ainsi, si votre situation financière est épargnée par la crise, démontrez votre capacité de gestion. Cela est possible en justifiant d’une épargne et d’une absence de découverts bancaires.
Par contre, si vous êtes victime de cette crise, vous êtes tenu d’apporter les preuves d’une reprise d’activité. Les banques n’accordent un crédit qu’en présence de dossiers fiables.
Présentez un apport personnel conséquent
Les banques sont désormais contraintes de se conformer aux recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière).
Les conditions d’octroi d’un crédit immobilier sont devenues plus strictes. Accorder un prêt sur une durée au-delà de 27 ans avec un taux d’endettement supérieur à 35 % n’est plus possible. Cette mesure favorise le recours à l’apport personnel pour l’obtention d’un crédit.
Vous devez alors disposer d’un apport d’au moins 10 % de la valeur de votre emprunt. A titre d’exemple, dans le cas d’un crédit immobilier de 95 000 euros, vous devez disposer d’un apport de 9 500 € ou d’une garantie de la même valeur.
Réduisez votre budget d’investissement
Quel que soit votre reste à vivre, le barème du taux d’endettement est respecté par les banques. Baissez votre budget d’investissement par rapport à votre apport.
L’objectif est de réduire vos mensualités en apportant plus de confiance de la part de votre banque.
Justifiez la solidité de votre projet post covid-19
Pour toute demande de crédits, votre banquier a besoin de preuve de viabilité de votre projet.
Justifiez les garanties de votre assurance emprunteur
Pour une garantie de remboursement, la souscription à une assurance de prêt est exigée par les banques.
Après la pandémie, il se peut que le marché immobilier soit chamboulé, en raison des difficultés financières des emprunteurs. Vous pouvez toutefois convaincre votre prêteur grâce à vos garanties décès, invalidité et incapacité.
- Pour les salariés, la possession d’une garantie perte emploi est un atout. À souligner qu’elle ne se déclenche qu’en cas de licenciement économique. Donc en cas d’un licenciement à cause de la crise post-covid-19, l’assurance perte d’emploi prend le relais de vos mensualités.
Nous vous conseillons d’adapter votre demande à la situation du marché post-crise. Recourir aux aides publiques est cependant une autre solution intéressante. Les conseillers Leafin sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre demande d’emprunt.