Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a pris certaines mesures pour limiter le risque d’endettement des banques et des emprunteurs dû aux crédits.
Mais pourquoi même avec les dispositifs HCSF, de plus en plus de ménages renégocient les prêts ?
Les dispositions prises par le HCSF pour limiter les surcharges financières
Depuis fin 2019, le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSF) a recommandé aux banques de limiter le crédit accordé aux emprunteurs et de respecter certaines règles, telles que :
- Toutes les charges devront être prises en compte dans le calcul du taux d’endettement
- Taux d’endettement de 33% maximum pour les emprunteurs
- Durée de remboursement des crédits de 25 ans maximum
Malgré les recommandations du HCSF, la renégociation de crédit en cours continue.
Pourquoi de plus en plus de ménages procèdent à la renégociation de leur prêt ?
De plus en plus de ménages ont recours à la renégociation de leurs prêts pour économiser de l’argent. Il y a plusieurs raisons à cette renégociation :
- Baisse du taux d’intérêt du marché/hausse du taux d’intérêt du marché
- Augmentation / diminution de salaire
En revanche, les réglementations de la HCSF ne seront contraignantes qu’en 2022. Les emprunteurs et les banques peuvent donc encore se permettre ces changements.
Ils veulent donc renégocier la durée et/ou la mensualité de leur prêt, qui sera mieux ajustée à leurs capacités de remboursement actuelle.
Diminuer les mensualités
Si vous souhaitez réduire rapidement le montant de votre mensualité de prêt et bénéficier d’un plus grand pouvoir d’achat mensuel, vous pouvez baisser votre taux d’endettement et votre taux d’intérêt ou allonger la durée de votre remboursement.
Diminuer la durée du crédit
Plus votre prêt sera court, moins vous aurez d’intérêts à verser. Vous pouvez donc choisir de diminuer votre durée d’emprunt. Cela implique un taux moins élevé. Cependant, le remboursement étant réparti sur une plus courte durée, cette solution entraîne une hausse des mensualités. Elle est donc généralement choisie suite à une hausse de salaire ou une rentrée d’argent qui permet de supporter les nouvelles charges mensuelles.
Allonger la durée du crédit
Allonger son prêt peut éviter à l’emprunteur le surendettement. En effet, les mensualités peuvent devenir de moins en moins confortables pour l’emprunteur. En cas de difficultés financières (divorce, séparation, perte de travail) les ressources du foyer peuvent évoluer. Il est alors légitime de reconsidérer l’échéancier du crédit pour retrouver un niveau de vie plus important.