#053 Insolite : Construire sa maison avec des containers : Les exemples les plus bluffants

Blog, Insolite

L’aménagement d’un container maritime en logement a tout d’étonnant, mais il est plus facile à aménager, très écologique et moins onéreux. Le concept de « cargotecture » a déjà séduit de nombreuses personnes partout dans le monde. 

Cependant, certains modèles plus insolites se démarquent au niveau du design et de la conception. De la simple habitation à la démesure, les idées ne manquent pas.

C’est sur des exemples très frappants que nous allons nous focaliser.

Une cabine habitable

Une entreprise canadienne commercialise depuis peu un modèle de maison container individuelle. Un prototype « Mono » a été dévoilé au public. 

Sa particularité réside dans le recouvrement de sa structure en acier par du cèdre et du pin douglas. La petite cabine est entièrement isolée, vitrée sur deux façades et est dotée d’une petite terrasse. Elle est chauffée à l’électricité et peut être équipée et meublée sur mesure.

Une maison en pleine nature

C’est dans le désert californien (Etats-Unis) qu’un architecte a construit une habitation faite de containers. Ce modèle est une maison-refuge adaptée aux rudes conditions du climat désertique. Complètement autonome en énergie, elle exploite le rayonnement solaire caractéristique de cette région Nord-américaine. Dotée de 3 pièces, sa construction a cependant durée 20 mois.

Une maison contemporaine faite de containers

Le second modèle est une maison contemporaine, aménagée à partir de 4 containers maritimes. Implantée dans le Montana (États-Unis), c’est une habitation de luxe de 66 m². Les conteneurs sont empilés entre eux et aménagés de plain-pied. La devanture est entièrement vitrée pour offrir une superbe vue aux occupants. Cette maison container dispose d’une chambre à coucher, d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un vaste séjour ainsi qu’une salle d’eau.

Une vaste résidence style ‘’cargotecture’’

C’est dans le New Jersey (États-Unis) que nous rencontrons une grande maison de 370 m2. L’architecte de ce modèle d’habitation veut démontrer au monde qu’habiter dans un container ne signifie pas toujours vivre dans un espace restreint.

Pour son projet, il a assemblé 9 containers pour la structure de la maison. L’architecture dévoile une maison possédant deux flancs, séparés au milieu par une grande terrasse couverte et entièrement vitrée.

Une habitation autonome en énergie

C’est dans la ville australienne de Victoria que nous rencontrons une maison écolo pas comme les autres. Sa particularité est qu’elle est faite en 3 containers, reliés entre eux par un couloir arrière. La maison possède une chambre à coucher, une salle de bains, un living et une cuisine/salle à manger.

Cependant, les propriétaires ont conçu une habitation auto dépendante en énergie. Leur objectif étant de limiter au mieux son empreinte écologique.

Ils l’ont de ce fait équipée d’énormes panneaux solaires sur le toit ainsi que des collecteurs d’eau de pluie.

Un projet d’appartements faits en containers

Toujours basé sur le concept « cargotecture », un projet qualifié de démesure venu tout droit du Danemark.

Très ambitieux, il a vu le jour dans le cadre d’un programme urbain de la municipalité de Roskilde, baptisé « 1000 jobs, 1000 homes ». Ils prévoient la construction de 30 appartements répartis sur trois étages par l’assemblage de 48 containers maritimes. Ce projet « éco friendly » permet le recyclage d’anciennes structures à l’abandon.

À l’image de la cargotecture, le recyclage permet de faire des économies tout en se procurant des habitations hors du commun. Dans un monde actuel où chaque pays veut être éco-responsable, les idées récup sont vivement conseillées.

Si vous avez des questions liées à ce sujet, contactez sans hésiter les conseillers Leafin. 

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...