#051 Assurance auto : Comment résilier mon assurance auto ?

Assurance Auto, Assurances Particuliers, Blog

Vous avez souscrit à une assurance auto et vous souhaitez la résilier ? 

Nous vous donnons des détails sur les différentes raisons qui peuvent pousser un assuré à résilier son contrat et la procédure à suivre pour le faire. 

Pratiquement tous les contrats d’assurance ont une clause de tacite reconduction, c’est-à-dire qu’ils seront renouvelés systématiquement par votre assureur sans action de votre part. 

Les différents cas conduisant à la résiliation de votre assurance auto 

  • La résiliation à l’échéance de votre contrat : Lors de la première échéance annuelle de votre contrat d’assurance auto, vous avez la possibilité de le résilier, en respectant cependant un préavis obligatoire de 2 mois. 
  • Un changement de situation qui provoque une altération du risque : il s’agit par exemple d’un déménagement, d’un vol, …
  • La vente ou la cession de votre voiture 
  • Un changement dans les termes du contrat : majoration du coût de la franchise ou du tarif

Comment résilier son contrat ?

Comme vous le savez, l’assurance auto est obligatoire. Vous ne pouvez donc pas résilier votre contrat chez votre assureur actuel, sans au préalable souscrire chez un autre assureur. 

Cela suppose donc que pour résilier votre contrat actuel, vous devez présenter la preuve d’un nouveau contrat. A défaut de faire la démarche vous-même, votre nouvel assureur peut le faire à votre place. 

Un peu plus haut, nous parlions du respect d’un préavis de 2 mois pour la résiliation. Pour vous éviter d’oublier ce délai, votre compagnie d’assurance actuelle a le devoir de vous rappeler votre droit de résiliation, de la même manière qu’elle doit vous envoyer l’avis d’échéance annuelle de prime ou de cotisation. 

Dans le cas où elle ne le fait pas au moins 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation, alors il vous est possible de résilier votre contrat dans les 20 jours qui suivent l’envoi. 

Pour résilier votre contrat, c’est très simple. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou un mail 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. La résiliation du contrat est effective le jour qui suit la date qui est marquée sur le cachet de la poste.  

Dans tous les cas, une fois que votre contrat a plus d’un an, vous pouvez en demander la résiliation à tout moment en respectant un préavis d’un mois et à condition de souscrire une autre assurance pour remplacer l’ancienne.


Si vous avez des questions supplémentaires, les conseillers Leafin se mettent à votre disposition pour y répondre.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...