Être à découvert est une situation plus qu’embarrassante pour un titulaire d’un compte bancaire. En effet, pour plusieurs raisons, nombreux sont ceux qui s’engouffrent dans cette spirale.
Pourtant, c’est le fruit d’une succession de mauvaises gestions financières. En appliquant certaines dispositions et en bénéficiant de conseils, il vous est possible de sortir ou d’éviter ce fléau.
Apprenez à gérer votre argent
Puisque la cause principale du problème de découvert bancaire est la mauvaise gestion financière, il est donc indispensable de commencer par une éducation financière.
Vous devez de ce fait, créer un tableau récapitulatif de vos revenus et de toutes vos dépenses sur Excel ou dans un cahier.
Puis, vous supprimez toutes les dépenses inutiles, ne retenez seulement que les besoins essentiels et indispensables.
Le moyen le plus sûr, est de fixer des limites de dépenses mensuelles pour chaque catégorie, pour ne pas être tenté par des excès, ou des dépenses inutiles qui impactent votre budget.
Définissez par la suite un montant destiné à votre épargne. Ne vous inquiétez pas, c’est juste le temps du redressement de votre situation.
Ensuite, vous devez garder un œil permanent sur votre compte en banque. C’est d’autant plus facile actuellement, vu que la technologie nous simplifie l’accès à nos comptes bancaires, avec l’existence des applications de gestion simple, disponible sur le Net.
Avec votre smartphone, vous pouvez accéder, à votre compte, à tout moment et à n’importe quel endroit. Pour plus d’information, vous avez la possibilité de cliquer sur ce lien.
Optez pour un changement de banque
Capitaine-banque.com nous explique qu’un des inconvénients d’être à découvert est que cela engendre des frais bancaires, connus sous l’appellation d’intérêts débiteurs ou agios.
Ils sont composés des intérêts et des commissions bancaires dus par un client en situation de découvert bancaire, qui lui seront prélevés au prix fort par trimestre.
Le meilleur moyen d’en échapper est donc de choisir une banque sans découvert, soit d’opter pour une banque autorisant le découvert, mais à moindre frais.
Pour la première option, il faut donc se tourner vers les banques proposant des comptes sans découvert. En souscrivant à un compte classique, vous disposez d’une carte à autorisation systématique, vous empêchant de vous trouver dans cette situation.
Pour la seconde option, trouvez des banques qui acceptent le découvert, mais, à des frais raisonnables et préférentiels, ainsi que des frais de commissions d’interventions gratuites. Des enseignes comme ING Direct, Boursorama banque, ou encore Monabanq proposent ces types de comptes.
L’option rachat de crédit
Dernière solution, vous pouvez opter pour un rachat de crédit. Du fait que c’est considéré comme un crédit à la consommation, le découvert peut alors bénéficier du rachat de crédit. En procédant ainsi, vous regroupez tous vos crédits en un seul crédit, et vous pouvez demander une trésorerie supplémentaire pour résoudre votre problème de découvert.
Les mensualités seront aussi revues à la baisse, permettant de retrouver un équilibre financier.
Pour des besoins de conseils et d’informations sur le découvert financier, contactez sans attendre les conseillers Leafin.