#033 Assurance auto : Ce que vous devez vérifier avant de louer une voiture ?

Assurance Auto, Assurances Particuliers, Blog

Bon nombre d’entre vous ont déjà eu recours à la location de voiture pour diverses raisons. Cela pourrait également être inclus dans vos habitudes de consommation, puisqu’il est possible d’y avoir recours pour pratiquement tous les types de besoin : déménagement, voyage…

Si vous avez déjà eu à louer un véhicule (même si ce n’est pas encore le cas), vous devezvous savez qu’il faut passer par un professionnel. Ce professionnel met à votre disposition une multitude de voitures qui pourraient vous être utiles. 

Pour ce faire, ces professionnels qu’on appelle également des prestataires professionnels, travaillent dans des agences de locations, qui détiennent un site internet vous permettant de faire des réservations. 

Ainsi, une multitude de site internet comme :  Ouicar, BSP Auto, Drivy, … offrent leurs services de façon plutôt équivalente. C’est alors à vous qu’il revient, en tant que consommateur de savoir peser le pour et le contre, afin de faire votre choix, en fonction de vos besoins.

En outre, pour louer une voiture il est important de faire jouer la concurrence, en comparant les prix entre autres, mais aussi en vous assurant d’être totalement informé sur les conditions de vente et les termes du contrat de location. 

Vous vous demandez certainement quelle est la procédure à suivre ? :

Avant la location :

D’après economie.gouv.fr, il faut tout d’abord évaluer certains éléments tels que les conditions de location du véhicule, les garanties ou exclusion du contrat d’assurance, ainsi que les conditions d’assurance. 

Ensuite, il faut que vous vous rapprochiez du service clientèle de votre professionnel, ou de son site internet afin d’avoir les informations les plus complètes sur les conditions générales de la location, à savoir : information sur les prix et conditions de la prestation, sur les assurances (assurance responsabilité civile, franchise incluse dans la location).

Démarches antérieures à la conclusion du contrat : 

Avant la conclusion du contrat, votre bailleur doit impérativement vous remettre un devis gratuit qui doit comporter les éléments suivants : 

  • La date de rédaction du devis
  • La dénomination, coordonnées physiques, téléphoniques et électroniques de l’entreprise de location 
  • Caractéristiques principales de l’offre de location, notamment sa durée de validité, la période de location et la catégorie du véhicule. 
  • Lieu de remise et de restitution des clés
  • Prix total TTC à payer préalablement à la prise du véhicule, et décompte détaillé, en quantité et prix TTC, pour chaque prestation en rappelant, le cas échéant, les prix unitaires utilisés
  • Le cas échéant, les sommes TTC à payer après le retour du véhicule, et leur décompte détaillé en quantité et prix TTC, pour chaque prestation, en rappelant, le cas échéant, les prix unitaires utilisés. Si un élément du prix n’est pas connu, notamment parce qu’il dépend de l’utilisation du véhicule pendant la période de location, le mode de calcul de cet élément figure
  • Le cas échéant, les réductions ou promotions et leurs conditions d’octroi
  • Puis les dénominations des forfaits inclus dans la prestation et leur contenu

Démarche avant la signature du contrat : 

Il convient de faire un état des lieux du véhicule, afin de vérifier que tout est en ordre sur le véhicule, ou dans le cas contraire de noter toutes les altérations constatées. 

Lors de la prise de possession du véhicule : 

La première chose à faire est de vérifier que le contrat de location est bien conforme, puis de le signer.  Ensuite il faudra vérifier l’identité de chacun de vous. 

Pour le loueur, il s’agira de vérifier sa pièce d’identité, son âge, la validité de son permis, son adresse. 

Pour le locataire, il faut vérifier la présence des équipements de sécurité, l’immatriculation, la carte grise, et l’attestation d’assurance annuelle. 

Pendant la location du véhicule : 

Il convient d’informer le loueur de tout incident ou désagrément qui aurait pu avoir lieu lors de la location du véhicule.

De même, si vous souhaitez prolonger le contrat de location, vous devez contacter votre loueur, afin d’avoir son accord.  

Lors de la remise du véhicule : 

Vous devez en tant que locataire respecter le délai qui vous a été accordé pour rendre le véhicule. Puis, il est nécessaire de faire un état des lieux du véhicule avec le loueur, afin d’être sûr que tout est en ordre. 

L’assurance 

D’après inc-conso.fr, c’est la société de location qui s’occupe d’assurer le véhicule en passant par une compagnie d’assurance, qui est souvent un de leur partenaire. 

Il faut donc se rapprocher de la société de location afin d’avoir accès aux garanties qu’il vous faudra pour la période de location. 

Dans un premier temps, une assurance responsabilité civile doit au moins être prise, elle est obligatoire. Il est également possible de prendre une assurance dommages tous accidents, qui couvrira les dommages subis par le véhicule en cas d’accidents ou encore d’incendie. 

Vous avez une multitude de choix en termes de couverture pour votre véhicule de location, cela dépendra de vos moyens et de l’utilisation que vous comptez en faire. 
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, ou de conseils, n’hésitez pas à contacter les conseillers Leafin.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...