La souscription d’un contrat d’assurance auto est obligatoire lorsque vous achetez un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Savoir choisir son assurance est très important, car cela va définir la portée de votre couverture en cas de sinistre..
Pourtant, nous reconnaissons qu’il est de plus en plus difficile de faire un choix au vu des nombreuses offres disponibles sur le marché.
L’adage qui dit que, plus elle est onéreuse, plus elle offre une large garantie n’est pas une vérité, car il est possible de bien s’assurer, sans casser sa tirelire.
En effet, la sur-assurance peut expliquer par exemple, que vous ayez à payer votre assurance trop cher.
L’Article L121-3 du code des assurances vous donnera tous les éléments dans le détail concernant la sur-assurance.
En résumé, cela correspond à un contrat d’assurance dont la valeur déclarée est supérieure à la valeur réelle de la chose assurée. Selon cet article, en cas de sur-assurance, celui qui en est la victime a la possibilité de solliciter une annulation du contrat soit de demander des dommages et intérêts auprès du courtier ou de son assureur, si celui-ci ne l’a pas informé correctement.
Revenons à notre sujet principal qui est de vous aider dans le choix d’une assurance auto qui correspond à votre budget et à vos besoins.
Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre les offres disponibles à ce jour :
Les différences entre assurances au tiers, tierce collision et tous risques :
D’après ce que nous venons d’évoquer ci-dessus, tout véhicule à moteur destiné à circuler, et qui peut être actionné par une force mécanique devrait faire l’objet de souscription à une assurance (Article L211-1 du code des assurances et Article L324-1 du Code de la route).
L’assurance au tiers en responsabilité civile :
Ce type d’assurance est la garantie minimale qui vous sera offerte par votre assureur lors de votre souscription.
En effet, elle couvre uniquement les dommages matériels et corporels que vous pourrez causer à autrui.
Autrement dit, cette garantie protège les tiers et non le conducteur ou son véhicule dans le cas où il serait responsable de l’accident. Elle est également effective dans le cas où aucun tiers ne pourrait être identifié (exemple : vandalisme ou si vous abîmez votre voiture en touchant un poteau par exemple).
Certaines assurances vous proposeront des garanties complémentaires que vous pourrez souscrire, comme le vol du véhicule, l’assistance 0 km en complément de votre assurance au tiers ou la garantie corporel du conducteur.
L’assurance tierce collision :
Elle est plus chère que la garantie au tiers et vous couvrira mieux qu’une assurance au tiers.
En effet, en souscrivant à ce type d’assurance, les dommages matériels que subira votre automobile seront couverts, que vous soyez en tort ou non à partir du moment où un tiers est identifié.
Elle ne s’applique pas si vous n’êtes pas en mesure d’identifier le tiers responsable du sinistre.
De même, les tierces victimes de votre accident seront prises en charge par votre assureur.
En outre, si vous avez causé un heurt avec un arbre ou un panneau de signalisation, vous ne serez pas indemnisé par votre assureur.
L’assurance tous risques :
C’est la formule la plus chère, mais aussi la plus complète pour assurer votre véhicule.
Elle couvre tous les dommages subis par votre véhicule, même si le tiers source du préjudice est non identifié.
Voici les avantages dont vous pourrez bénéficier en souscrivant à cette assurance :
- La garantie responsabilité civile
- La garantie dommages qui prend en charge les préjudices matériels que vous avez subis.
- La garantie vol
- La garantie tempête
- La garantie incendie.
Enfin, si votre budget ne vous permet pas de conclure un contrat d’assurance tous risques, nous vous conseillons de ne pas souscrire uniquement à l’assurance au tiers, mais de la compléter en ajoutant à votre formule la garantie tierce collision.
En effet, l’assurance au tiers ne vous permettra pas d’être couvert en cas de dommages causés à votre voiture, contrairement à une assurance tierce collision.
Vous pouvez également suivre ce lien pour en savoir plus sur la loi du 27 février 1958 instituant cette obligation d’assurance.
Les conseillers Leafin restent à votre disposition pour vous aider à choisir la meilleure assurance pour votre véhicule.