#009 Investissement : Qu’est ce qu’une SCPI ?

Blog, Investissement

Une SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers est une société de placement immobilier. Elle achète des biens immobiliers, dans l’objectif de les louer à des entreprises et de percevoir les loyers.

En tant que particulier, désireux de trouver un placement idéal, vous pouvez y investir, en achetant une ou plusieurs parts de cette SCPI. Vous percevez ensuite, des loyers au prorata de votre investissement.

Les parts de SCPI sont désignées par l’expression « Pierre papier ». Une image faisant référence au fait que l’investisseur détient de l’immobilier sous forme de part en « papier » et non pas, sous forme de pierre.

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI est une aubaine pour les investisseurs.

  • En fonction du produit, vous pouvez investir à partir de 200 € seulement.
  • Les risques locatifs sont limités, puisqu’elles sont réparties sur plusieurs biens. Ce sont uniquement les équipes professionnelles de la SCPI qui gèrent la location et les entretiens.

La mise en marche de la SCPI est assurée par divers organes de suivi et de contrôle :

  • L’assemblée générale pour les décisions importantes.
  • Le conseil de surveillance qui assure la bonne gestion des placements.
  • Le commissaire aux comptes se charge de la comptabilité.
  • Et un expert immobilier qui met à jour régulièrement la valeur des patrimoines immobiliers.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Actuellement, il existe divers types de SCPI en fonction de la nature du parc immobilier.

Il y a ceux que l’on appelle SCPI fiscale. Ce sont des SCPI qui ne prennent en compte que les parcs immobiliers dont les caractéristiques correspondent aux différentes lois fiscales mises en place.

Ce sont les SCPI Robien, Pinel, Duflot, Scellier, Girardin, déficit foncier, Malraux et monuments historiques.

En second lieu, les SCPI de rendement. Comme son nom l’indique, elles ont pour objectif de fournir un maximum de rendement sur le long terme. Ce sont des investissements en immobilier professionnel.

En dernier lieu, les SCPI de plus-value et les SCPI qui investissent dans l’immobilier viager. Elles ont pour objectif de fournir une plus-value élevée, mais un faible rendement.

Elles concernent, par exemple, les appartements soumis à la loi 48. En ce qui concerne le rendement, il n’est pas élevé en raison du faible loyer, mais à la suite du décès du locataire, une forte valorisation est attendue.

Des investissements qui suivent un cadre bien défini

Sachez que les SCPI évoluent suivant un cadre réglementaire bien défini.

Elles sont nées dans les années 1970, suite à la mise en application de la loi n°70-1300 du 31 décembre de la même année.

Cette loi fixe le régime applicable aux sociétés civiles autorisées à faire publiquement un appel à l’épargne.

Actuellement, elles sont régies par le Code civil (articles 1832 et suivants), le code monétaire et financier (articles l.214-50 à l.214-46-85), le règlement général de l’AMF (articles 422-1 à 422-46-2) et la directive AIFM (ou la directive 2011/61/UE sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs ou FIA).

En choisissant d’investir dans les SCPI, vous devez faire confiance à 100% à la société de gestion.

Elles décident seules des types d’investissements à entreprendre.

Les SCPI constituent un placement d’épargne offrant le plus d’avantages sur le long terme.

Vous devez toutefois savoir choisir et sélectionner les meilleurs investissements du marché pour pouvoir profiter au maximum des avantages.

Leafin vous accompagne pour financer vos achats de part dans une SCPI. Pour cela, vous pouvez demander un rendez-vous en cliquant sur ce lien.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...