En 2007, la convention AERAS est entrée en vigueur.

En effet, elle remplace la convention Belorgey qui était aussi connue dans le domaine de l’assurance de prêt.

Pourtant, il y a encore bon nombre de personnes qui ne savent pas en détail ce qu’est cette convention AERAS, et quels sont ses liens avec l’assurance emprunteur.

C’est pourquoi la question est souvent posée, aussi bien sur internet qu’ailleurs : « Qu’est-ce que la convention AERAS ? »

Voici quelques précisions qui vous permettront de mieux comprendre cette convention, destinée à couvrir les personnes qui présentent un risque aggravé de santé.

De quoi parle la convention AERAS ? Quelles personnes sont concernées par celle-ci et dans quel cas s’applique-t-elle ?

Tout d’abord, AERAS est un acronyme qui veut dire « s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ».

Par cette explication, on comprend que la convention est destinée à faciliter l’accès à une assurance emprunteur pour des personnes malades, ou qui l’ont été dans le passé et on un risque potentiel de rechute.

Elle vous permet également de jouir de la généralisation des bonnes pratiques de collecte d’informations (protection des données personnelles de santé).

Nous savons qu’un risque plus important, entraîne forcément un tarif plus élevé de l’assurance.

Cependant, dans certains cas, lorsque le risque est trop important, il devient très difficile de simplement trouver une assurance qui accepte de couvrir le risque.

Sans assurance emprunteur, il est quasiment impossible d’emprunter, sauf exception.

Donc, si vous êtes parmi ces personnes malades qui ne peuvent avoir accès à l’assurance aux conditions standard du contrat, la convention AERAS est faite pour vous.

Il suffit dans ce cas que vos réponses sincères aux questions liées à votre santé fassent apparaître la présence d’un risque aggravé de santé.

Elle touche généralement :

  • Les prêts immobiliers,
  • Les prêts pour l’achat de locaux et de matériels
  • Les prêts de crédits à la consommation

Exige-t-elle des procédures spéciales pour pouvoir en bénéficier ?

En plus des questionnaires demandés, il se peut que votre assureur examine aussi votre demande en respectant, généralement, trois étapes selon vos cas :

  • L’analyse des risques standards
  • L’analyse personnalisée incluant les examens médicaux complémentaires
  • L’analyse opérée par un groupement de réassureurs (on l’appelle aussi Pool de réassureurs) : ce stade concerne les risques très aggravés

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter ce lien.

Vous pouvez effectuer une demande de contact pour effectuer votre demande d’assurance emprunteur auprès de Leafin, et bénéficier des meilleures offres et tarifs en vigueur, selon vos besoins et votre situation.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...