#120 Immobilier : Quel rendement pour les SCPI ?

Blog, Immobilier

Avez-vous entendu parler des SCPI ? Savez-vous qu’il vous est possible d’investir dans la pierre en passant par le biais de plateformes, c’est-à-dire de façon totalement dématérialisée ?  

En 2019, il a été observé que le rendement de l’investissement dans les SCPI est attractif. Il semblerait que les souscripteurs de ces placements aient reçu une rémunération de 4.51% en moyenne. 

Nous allons vous donner des informations sur les SCPI, et répondre aux questions que vous vous posez. 

Constat sur le rendement de l’année 2019

Sociétés de placement détenant des biens immobiliers professionnels, les SCPI ont la réputation d’apporter des avantages en immobilier. Ils rapportent un rendement intéressant, de l’ordre de 4.5% et ils nous évitent les inconvénients comme la gestion locative. 

Pendant l’année 2019, le rendement calculé s’est trouvé en nette hausse alors qu’il avait été en baisse l’année précédente, de l’ordre de 4.35%. Une remontée encourageante que l’on avait pas observé depuis bien longtemps. En effet, le rendement moyen avait considérablement décru depuis 2009. Voici les rapports apportés par les bureaux des SCPI concernant ce rendement :

  • Commerces : 4.26% d’investissements, rapportant un rendement moyen de 4.75%
  • SCPI spécialisées et diversifiées offrant des TDVM respectifs de 4.95% et 5.19%

Investissements massifs dans les SCPI par les Français

Attirés par ces rendements élevés, les Français se sont rués vers les investissements dans les SCPI. Pendant l’année 2019, les SCPI ont enregistré 8.1 milliards d’euros. La collecte a nettement augmenté de 58.7% sur un an : 49% des nouvelles souscriptions ont choisi d’investir dans les SCPI de bureaux. 

Ce succès pourrait-il devenir un problème ?

La principale motivation de ces investissements est la stabilité des rendements que les SCPI offrent. En effet, en 30 ans, leurs rendements se sont toujours placés entre 4% et 8%.                                                                          Une autre raison de la popularité des SCPI est le fait que les rendements de nombreux placements sont en baisse continue. Par exemple, le Livret A a atteint le plancher de 0.5% et la rémunération moyenne des fonds euros des contrats d’assurance a tourné autour de 1.40% pour 2019. 

Cette montée en flèche des SCPI est certes une bonne nouvelle pour le secteur, toutefois, elle pourrait engendrer certains problèmes. Une collecte trop élevée cause des effets dilutifs en termes de performances. Cette situation pourrait amener certaines SCPI à ne plus être rigoureuses sur la qualité de leurs investissements. Cela impactera les rendements servis aux souscripteurs. 

Le fondateur de Meilleure SCPI, Jonathan Dhiver a déclaré en guise de conseil: “Les gérants de SCPI ont tout intérêt à encadrer la collecte pour assurer la pérennité des rendements servis par les SCPI”. Un conseil déjà appliqué par nombre d’entre eux. 

Il est donc préférable d’être accompagné par un professionnel tel que Leafin, en tant que guide et conseiller pour vous aider dans vos investissements dans les SCPI. Nous sommes toujours à votre disposition. 

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...