#025 Rachat de crédit : Aucun motif donné lors de votre refus de crédit : On vous aide à mieux comprendre et les recours possibles

Autres catégories, Banque, Blog, Rachat & Regroupement de Crédit

Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, sachez que le refus de crédit est un cas fréquent dans le paysage financier. Une demande sur deux peut se faire refuser par la banque pour plusieurs raisons. Les critères de refus varient cependant d’une banque à une autre.

Sachez cependant que vous disposez de recours face à un cas de rejet de dossier.

Quelles sont les principales raisons du rejet ? Et comment y remédier ?

Nous allons tâcher d’y répondre, et de vous apporter le plus d’informations à ce sujet.

Les raisons d’un refus de crédit

Sachez que le « droit au crédit » n’existe pas. De ce fait les banques ne sont pas obligées de vous accorder un prêt.

En outre, plusieurs motifs peuvent amener à un refus de votre demande d’emprunt :

  • Premièrement, si vous avez contracté trop de prêts, la banque ne vous accordera sûrement pas de crédit.
  • Il en est de même, si vous avez déjà rencontré des difficultés dans le remboursement d’un prêt antérieur.
  • Puis, si votre profil présente des risques pour l’acquittement de vos emprunts. Par exemple, avec une situation professionnelle instable ou un revenu régulier insuffisant, la banque ne pourra pas calculer votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement.
  • Ensuite, votre dossier sera logiquement refusé si votre apport n’est pas conséquent. Autrement dit, la banque vous demande au minimum 10 % d’apport pour financer votre projet ou le montant des frais annexes (notaire, agence immobilière, courtier, garantie bancaire).
  • Et enfin, votre dossier sera logiquement refusé si votre projet n’est pas finançable. Sachez que pour une entreprise, la banque ne finance que des investissements tangibles ainsi que des fonds destinés au cycle de production.

Que faire face à un refus de crédit ?

  • Demandez un certificat ou une lettre de refus qui pourra vous servir à annuler un engagement d’achat sous réserve d’un prêt. Cela vous évite d’avoir à payer une indemnité au vendeur et de pouvoir utiliser la clause suspensive de la promesse de vente signée chez le notaire.
  • De même, vous pouvez multiplier votre demande d’emprunt dans plusieurs organismes prêteurs différents. Sachez que les conditions d’octroi de crédit varient d’une banque à une autre. Un dossier peut se faire refuser dans l’une mais accepté chez l’autre. Privilégiez l’accompagnement d’un professionnel du crédit (un courtier) qui pourra présenter votre dossier aux banques susceptibles d’accepter votre prêt
  • Si vous avez un doute et pour éviter une déconvenue, vous pouvez demander à la Banque de France si votre nom figure sur le Fichier National des Incidents de Paiement (FICP). Si vous y êtes inscrit, vous n’obtiendrez pas de prêt.
  • Vous pouvez aussi faire une démarche en amont, il s’agit ici d’effectuer une simulation de crédit. Cela vous permet de connaître votre taux d’endettement ainsi que la somme que vous pourrez obtenir. À partir de ces données, envisagez d’entamer une demande d’emprunt dans un établissement prêteur. L’apport d’un professionnel du crédit (un courtier) est là encore essentiel, pour vous permettre d’établir un budget pour votre futur achat. Il sera en mesure de calculer votre capacité d’emprunt.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le refus de crédit, veuillez contacter les conseillers Leafin.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...