Acquérir un bien immobilier fait partie des grands projets d’une vie.

Une demande de crédit auprès d’une banque est donc nécessaire dans la grande majorité des cas.

Cependant, la plupart d’entre elles n’accordent pas facilement un prêt sans s’assurer que l’emprunteur va rembourser son prêt en temps et en heure, mais également, en évaluant d’autres risques.

Pour cela, la banque doit gérer 4 principaux risques :

  • Les risques de liquidité qui se caractérisent par l’incapacité de la banque à faire face à ses échéances de trésorerie.
  • Les risques de contrepartie qui se traduisent par l’incapacité des clients des banques, particuliers et professionnels, à honorer leurs paiements.
  • Les risques opérationnels qui désignent les erreurs humaines, les événements ou les erreurs de procédures.
  • Les risques systémiques qui concernent les banques faisant faillite et entrainant avec elles d’autres établissements financiers.

Ces derniers temps, les établissements bancaires ont durci leurs conditions d’octroi de crédit à cause de la crise du COVID, mais également à cause du taux d’usure qui est actuellement très bas.

Le crédit immobilier pour les jeunes d’aujourd’hui :

Le crédit immobilier pour les jeunes d’aujourd’hui :

Le durcissement du crédit a fortement impacté les jeunes, y compris les primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui achètent pour la première fois un bien immobilier.

Réaliser leur projet devient difficile, et comme la plupart d’entre eux ne disposent pas d’un apport, il faut trouver les bons arguments et bien préparer votre demande.

Voici 7 conseils pratiques pour emprunter lorsqu’on est jeune :

  • Être en CDI
  • Surveiller ses dépenses (ne pas être à découvert)
  • Ne pas avoir de crédit à la consommation ou renouvelable
  • Mettre de l’argent de côté régulièrement (même un petit montant)
  • Profiter de votre jeune âge pour emprunter sur 25 ans et donc réduire votre taux d’endettement
  • Choisir un projet cohérent à votre situation (budget)
  • Faites-vous accompagner par un professionnel (Leafin est là pour vous conseiller 😉)

Généralement, ils s’endettent sur une longue durée allant jusqu’à 25 ans.

Il est à noter qu’avec cet allongement, le taux de crédit devient élevé et le coût total dû sera plus important.

Il sera toujours plus judicieux de faire un bon achat avec un taux moins intéressant et sur la durée, que de payer un loyer qui n’apportera aucune plus-value à vos finances.

Généralement, le risque est plus faible avec un jeune emprunteur, l’assurance coûte moins cher. Il est important de bien couvrir le risque de décès et d’invalidité, y compris en l’absence de descendant.

Que peuvent faire les jeunes qui n’ont pas d’apport personnel ?

Plusieurs banques sont à la conquête de profils jeunes. L’objectif est de les fidéliser sur le long terme tout en profitant de l’augmentation de leur revenu annuel.

Pour convaincre les banques, les futurs clients doivent prouver leur capacité de gestion même s’ils ne peuvent pas effectuer un gros apport personnel.

Les banques veulent savoir s’ils ont la capacité de couvrir leurs dépenses en cas de coup dur financier tout en justifiant leur épargne résiduelle correspondant à 2 ou 3 mois du salaire.

Une autre solution pour profiter d’un crédit immobilier est de bénéficier d’une aide familiale grâce aux dons exonérés limités à 31.865 euros tous les quinze ans des parents.

Pour en savoir plus sur ces dons, consultez ce lien

Nous conseillons aux jeunes emprunteurs de faire appel à un professionnel qui sera en capacité de comparer les offres pour vous et de vous conseiller sur la meilleure stratégie selon votre situation.

Profitez également des prêts aidés par l’État (PTZ) ou Prêt accession social (PAS) et le Prêt Action Logement (1% patronal) pour que votre prêt soit moins coûteux.

C’est l’avantage de faire appel à un courtier en prêt immobilier, il pourra vous dire si vous êtes éligible à ces dispositifs très rapidement après analyse de votre situation.

Les conseillers Leafin sont disponibles pour vous accompagner pour réaliser le meilleur montage pour votre prêt immobilier et l’acquisition de votre bien.

Vous pouvez demander un rendez-vous avec un conseiller en cliquant sur ce lien.

Jalele Achour

Jalele Achour

Fondateur & Président de Leafin

Ça devrait vous plaire aussi :
#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

#140 Fintech : Vybe : La néobanque pour les jeunes

Vybe est la nouvelle banque mobile pour jeunes. Lancée depuis seulement 2019 par 4 jeunes entrepreneurs, elle à réussi à s’imposer parmi les quelques banques en ligne pour jeunes déjà présentes.  Pour qui ? Quelles offres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur...