Les difficultés en fin de mois, le non-paiement de crédit, l’interdiction bancaire et bien d’autres constituent un signe de surendettement. Bon nombre de ménages font face à ce problème. Il s’agit généralement des foyers aux ressources modestes, voire insuffisantes.
D’après l’Article L711-1 du code de la consommation, on parle de surendettement lorsqu’un ménage ou une personne se trouve dans une situation qui ne lui permet plus d’honorer ses dettes.
Avez-vous déjà connu un proche dans cette situation, ou avez-vous vous même fait face à cela ? Nous nous efforcerons de vous éclairer sur le sujet et de vous donner les principales raisons de cet endettement excessif.
Une mauvaise gestion budgétaire
- Le gaspillage d’argent est l’une des principales causes d’un endettement excessif, puisque cela ne permet pas d’épargner. Or, sans épargne, la personne concernée risque de ne plus disposer de ressources.
La cessation de travail
La perte d’emploi peut aussi conduire à cette situation. Chômage technique ou licenciement, quelle que soit sa source, la personne n’aura plus de moyens de rembourser son crédit.
Les contraintes familiales
Cette circonstance est parfois minimisée, alors qu’elle a beaucoup d’impact sur les finances d’un ménage. Divorce, maladie grave ou naissance d’un enfant, nombreuses sont les raisons entraînant une non-solvabilité.
Par exemple, pour un emprunt en couple, si l’un est victime d’un accident, lui causant une invalidité, le remboursement sera alors fortement impacté.
Les investissements à risques
Beaucoup de personnes veulent s’aventurer dans le monde entrepreneurial en investissant dans une entreprise. Or, les parts investies proviennent pour la plupart d’un emprunt. Dans le cas d’une perte ou d’une faillite, le remboursement des crédits en prendra un coup.
Les crédits de consommation à taux élevé
Le crédit renouvelable et le prêt à la consommation à taux élevé sont à éviter. En effet, cela suppose le paiement de mensualités importantes avec de probables risques sur le budget du ménage.
La dépendance aux jeux d’argent
Les adeptes aux jeux de hasard, ainsi qu’aux paris font face pour la plupart à un surendettement excessif. Ils sont dépendants au point de mettre en heu toutes leurs ressources (emprunt, budget familial, épargne…).
Pour conclure, le surendettement constitue l’un des problèmes de la société de consommation de nos jours. Cependant, cette situation peut être évitée à condition de faire preuve d’une bonne gestion financière.
Si vous faites face à un surendettement, les conseillers Leafin sont à votre disposition pour vous aider.